Cité du train

45 ANS DE PASSION - UNE PRESTIGIEUSE COLLECTION MAIS AVANT TOUT UNE AVENTURE HUMAINE

Ce musée est avant tout une grande aventure humaine, tout comme l'histoire du transport ferroviaire.

En 1964, un industriel mulhousien travaillant dans le textile et passionné de chemin de fer, Jean-Mathis Horrenberger, émet l'idée d'ouvrir un musée du chemin de fer à Mulhouse. Il contacte la municipalité, la Société Industrielle de Mulhouse, la SNCF et le Ministère des transports qui rejoignent le projet.

Il fonde alors, en 1969, une association nommée "AMFCF : Association du Musée Français du Chemin de fer" dont les missions sont de "présenter et de développer un musée français du chemin de fer à Mulhouse, d'en assurer la gestion et de poursuivre toute activité légale s'y rattachant". 

En 1965, Michel Doerr, spécialiste et passionné du transport ferroviaire et membre de l'Association Française des Amis du Chemin de Fer (AFAC), rédige un catalogue édité par cette association intitulé "Chemin de fer d'hier pour un musée ferroviaire français". Il y a décrit les différents matériels du patrimoine ferroviaire que la SNCF a regroupé dans l'ancien dépôt vapeur de Chalon sur Saône.

 

 

Après une rénovation complète débutée en 2005 par la nouvelle équipe de la direction du musée, la Cité du Train est entièrement modernisée pour répondre à l’attente des visiteurs du 21ème siècle.

 Sur 50 000 m2 sont présentés 151 matériels de la collection du patrimoine ferroviaire français et des milliers d’objets ferroviaires. Par ses dimensions, sa collection et ses expositions,la Cité du Train de Mulhouse est le plus grand musée ferroviaire européen et l’un des 10 plus grands musées mondiaux consacrés au chemin de fer.