Plans et cartes
jpeg

Thèmes
Référence
media0086
Description
Après la première guerre mondiale, conformément aux directives ministérielles, l’occasion de la reconstruction est saisie pour rebâtir les villes selon un nouveau modèle urbain. Raoul Dautry, ingénieur de la Compagnie des Chemins de Fer du Nord, construira à Tergnier (Picardie) une cité, sa première et plus grande cité, en un mot son prototype. Un modèle de cité, une cité-modèle, un modèle de vie qu'il reproduira 31 fois pour la compagnie des chemins de fer du Nord.
Une « grande œuvre » de 800 logements (avec économat, jardin public, écoles, bains-douches, poste, services médicaux et larges avenues) sur 120 hectares qui sera visitée par maintes personnalités politiques, en particuliers, en 1921, lors de l’inauguration. Détruite aux deux tiers pendant la seconde guerre mondiale, cette cité ne sera pas reconstruite selon le même schéma.
Source : http://www.ville-tergnier.fr/Decouvrir/Tourisme/La-cite-des-cheminots
Don : G. ALLART Pour en savoir plus sur la Collection 80 ans
Mots-clés
Crédits
SARDO MEDIATHEQUE SNCF
En utilisant des documents publiés sur Open Archives vous vous engagez à accepter les CGU et à indiquer les crédits du documents tels que mentionnés ci-dessus.
Typologie - Description technique
Date
1919-1938
Lieu de conservation
SARDO MEDIATHEQUE SNCF
Lieux
Hauts-de-France