SNCF

Open archives

Parcourez l’histoire des transports et du train à travers les images d’archives SNCF

Thématiques

Aménagement du territoire

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, les chemins de fer ont façonné le paysage français. Les réseaux se développent rapidement sur tout le territoire pour répondre à la demande des voyageurs, renforçant ainsi l’accessibilité des régions françaises. Les reconstructions d’après-guerres sont l’occasion de moderniser le réseau par de grands plans d’électrification, le remaniement de la signalisation et la coordination avec les transports sur route. Face à la concurrence des autres moyens de transport, la SNCF s’engage dès les années 1960 dans un programme de recherche sur la grande vitesse qui verra son aboutissement avec la mise en service du Train à Grande Vitesse. 

Chemins de fer et publicité

La fin du XIXème siècle marque les débuts d’une véritable politique touristique en France. Pour inciter la population à prendre le train vers d’autres régions, les compagnies ferroviaires mettent en place des actions publicitaires sous la forme d’affiches. Si les stations thermales et balnéaires sont les destinations les plus prisées, d’autres formes de tourisme se développent comme les trains d’excursions ou les circuits de découverte. L’essor des sports d’hiver puis les congés payés en 1936 incitent les compagnies à créer de nouvelles offres tarifaires que la SNCF continue à proposer dans ses premières décennies d’existence. A partir des années 1960, la SNCF met en place une véritable stratégie marketing pour répondre au mieux aux besoins de ses différents segments de clientèle. 

Les gares

Au cours de la seconde moitié du XIXème siècle, les gares s’implantent progressivement dans le paysage français. D’abord simples « points de départ », dans les grandes agglomérations, les gares deviennent monumentales pour répondre à l’accroissement du trafic. Vues comme des « cathédrales des temps modernes », elles offrent aux architectes un vaste terrain d’expérimentation dans le style et les matériaux utilisés. Loin de se limiter aux seuls bâtiments voyageurs et aux quais, les gares sont de véritables petites sociétés offrant aux voyageurs la possibilité de se restaurer et de faire des achats, tout en ayant un œil sur la grande horloge. En 1979, un vaste programme de rénovation de 200 gares est lancé par la SNCF : transformées et modernisées, les gares deviennent des lieux multifonctionnels ouverts sur la ville. 

Le matériel roulant

Depuis l’ouverture de la première ligne de chemin de fer française en 1827, le matériel roulant ferroviaire connaît de constantes améliorations afin que les trains soient toujours plus confortables et performants pour répondre aux attentes des usagers. Des locomotives à vapeur aux autorails, certains matériels se sont imposés comme de véritables icônes. De nombreux cheminots sont en charge de la performance du matériel, tout en lui assurant la sécurité la plus absolue. Dès le XIXème siècle, l’apprentissage devient une priorité pour les compagnies ferroviaires qui sont confrontées à un problème de recrutement et de qualification des agents.