SNCF

Open archives

Parcourez l’histoire des transports et du train à travers les images d’archives SNCF

Pourquoi ouvrir nos archives ?

Les archives SNCF sont des archives publiques et à ce titre elles peuvent être, suivant certaines règles, consultées par tous. Pour rendre plus aisée cette consultation jusque lors uniquement accessible sur des lieux physiques, ce site internet a pour vocation de présenter une sélection de documents, films et photographies, conservés dans les centres du Service Archives Documentation de SNCF (Centre national des archives historiques, au Mans ; Centre national des archives du personnel, à Béziers ; Médiathèque).

Dans cette première étape sont présentés plus de 2000 documents d'archives reflétant au mieux les fonds conservés. Le projet « open archives » a pour vocation de s’accroître, et le volume d’archives numérisé et mis en ligne augmentera au fil du temps. Cette ouverture de documents d’archives - sans précédent comparable pour une entreprise française - est destinée aussi bien aux usagers et internautes passionnés de l’histoire des transports qu’à un public plus large, curieux d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la SNCF et des anciennes compagnies ferroviaires, mais aussi sur ce qui touche à l’aménagement du territoire et plus largement au monde des transports. Les points d’entrée sont d’ailleurs multiples : à la fois historiques, urbanistiques, architecturaux, techniques  mais aussi politiques, économiques, sociaux et artistiques.

Le projet « open archives » s’inscrit dans la politique d’ouverture des données de la SNCF. Dans cette perspective, tous les documents peuvent être téléchargés et partagés librement. Ils sont également accessibles sous forme de fichier brut sur la plateforme https://data.sncf.com/ et peuvent, sous réserve, de l’acceptation de la licence SNCF Open Data, être exportés et réutilisés.