SNCF

Open archives

Parcourez l’histoire des transports et du train à travers les images d’archives SNCF

Médiathèque

Notre ambition

Conseiller à notre clientèle interne et externe des documents photo et vidéo de qualité présentant l’actualité et l’histoire de l’entreprise en la valorisant.

Pour y parvenir, nous devons disposer d’un fonds exhaustif, indexé, numérisé et utiliser des moyens efficaces et modernes de diffusion

 

Nos Missions

Conseiller & diffuser en interne et en externe des images, fixes ou animées, actuelles ou historiques, valorisantes et maîtrisées concernant l’activité de l’entreprise en utilisant et anticipant les différents types de moyens de diffusion pour répondre à la demande.

Centraliser & regrouper l’ensemble des productions photo et vidéo produites par les différentes branches et activités afin de les porter à la connaissance de tous et de continuer à enrichir ce patrimoine. Ce « dépôt légal » interne a pour objectif de sauvegarder la mémoire image SNCF.

Valoriser & sauvegarder un patrimoine d’entreprise s’étalant sur environ 85 ans, riche de plus de 450.000 photos et de plus de 4900 films en relation avec les problématiques de communication du moment. Orienter l’exploitation de ce fonds en vue de prouver que depuis sa création, SNCF est synonyme d’innovations techniques et commerciales mises au service de ses clients afin de lui faire préférer les solutions de mobilité qu’elle lui propose.

 

Notre Fonds / Le Fonds documentaire géré par la Médiathèque

Le fonds photographique

120.000 photos couleur (des années 60 à aujourd’hui),
2000 reportages événementiels sur la période 1984 à nos jours,
10.100 reportages (soit plus de 200.000 documents) et le fonds photo de la Compagnie du Nord.

Fonds Cinéma – Vidéo
Films montés
900 films cinéma
4000 films vidéo analogique ou numérique couvrant la période années 80 à aujourd’hui.
Banque d’images (stock shot-video) années 1990 à nos jours