SNCF

Open archives

Parcourez l’histoire des transports et du train à travers les images d’archives SNCF

Rails et histoire

Rails et histoire réunit depuis 1987, autour de l’histoire et de l’avenir des chemins de fer, en France et en Europe, les professionnels du rail, ceux de la recherche en sciences humaines et sociales et du patrimoine culturel et tous les amateurs du train et de l’histoire avec le concours du secteur ferroviaire qui lui apporte son mécénat. Elle est un carrefour et un lieu de débats pour l’histoire des transports et des mobilités, la culture des métiers et des techniques et la transmission de la mémoire professionnelle.


Sa première mission est la recherche, en relation avec l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ; dans la tradition des sociétés savantes, elle accompagne la recherche dans tous les lieux où elle s’élabore et accueille toutes les personnes qui s’y livrent pour leur plaisir et par passion. 
Le fonds documentaire de l’association propose un ensemble d’ouvrages, périodiques, travaux universitaires et une importante littérature grise sur les chemins de fer en France et en Europe. C’est à la fois un fonds patrimonial et une bibliothèque de recherche.

Son catalogue est en ligne et elle est ouverte à tous sur rendez-vous. Les archives orales de Rails et histoire, soit mille heures d’enregistrements, sont accessibles sur Mémoire orale de l’industrie et des réseaux


Enfin, le site www.ahicf.com est un centre de ressources en ligne riche de plusieurs milliers d’articles. Il offre un accès immédiat et gratuit aux travaux et connaissances produits et accumulés par Rails et histoire depuis trente ans.