À propos d'Open Archives

QU'EST-CE QU' OPEN ARCHIVES ?

Le site Open Archives partage des images d’archives sur l’histoire des chemins de fer des anciennes compagnies et de la SNCF. Inscrit dans le programme d’ouverture des données de SNCF, il s’adresse à tous : historiens ou simples curieux, passionnés du monde ferroviaire, journalistes…

Les archives présentées sur Open Archives sont des archives publiques issues des fonds du Service Archives Documentation de SNCF (SARDO) > À ce titre, elles peuvent être consultées par tous en application du Code du patrimoine.

 

QU'EST-CE QUE L'OPEN DATA À LA SNCF ?

Dans le cadre de sa démarche Transparence, la SNCF a engagé en 2014, un programme d’ouverture de ses données (Open Data) sans précédent. L’ouverture de ces données sur ressources.data.sncf.com  favorise, non seulement, l’information et la réutilisation par tous mais constitue aussi un accélérateur d’innovations. Le tout au service d’une mobilité plus informée, plus fluide et plus personnalisée.

Open Archives s’inscrit dans ce programme d’ouverture des données.

Découvrir Open Data SNCF

 

PUIS-JE TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS PRÉSENTS SUR OPEN ARHCIVES ET LES RÉUTILISER ?

Le projet « Open Archives » s’inscrit dans la politique d’ouverture des données de la SNCF. Dans cette perspective, tous les documents peuvent être téléchargés et partagés sous réserve de préciser les crédits des documents. Ils sont également accessibles sous forme de fichier brut sur la plateforme ressources.data.sncf.com et peuvent, sous réserve de l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation (CGU), être exportés et réutilisés pour un usage non-commercial. 

Lire les conditions générales d’utilisation >

 

COMMENT CONSULTER DES ARCHIVES SNCF QUI NE SONT PAS SUR OPEN ARCHIVES ?

Vous souhaitez consulter des archives sur un sujet particulier pour des recherches professionnelles ou personnelles ?

Vous pouvez contacter le Centre national des archives historiques SNCF pour consulter des archives historiques et le Centre national des archives du personnel SNCF pour consulter des dossiers de personnel.

Plus d’informations ici >

 

JE SUIS EN POSSESSION D'ARCHIVES LIÉES AUX CHEMINS DE FER OU À SNCF. PUIS-JE LES VERSER À SNCF ? 

Il est possible de verser des archives au Service Archives Documentation de SNCF (SARDO). Nous vous invitons à contacter le SARDO pour en savoir plus.

Plus d’informations ici >

 

 

QU'EST-CE QUE LA COLLECTION 80 ANS ?

A l’occasion des 80 ans de l’entreprise, SNCF a lancé la « Collection 80 ans », une opération nationale de collecte d’archives. Après dix mois à la rencontre des Français, plus de 5 200 objets et documents sont entrés dans les archives de SNCF.

Nous avons décidé de mettre en ligne une partie de ces dons qui est aujourd’hui visible sur Open Archives. Vous pouvez les retrouver par le mot-clé « Collection 80 ans ».

Consulter l'inventaire des dons Collection 80 ans >